Ingrédients de week end : La Radio

radio 1 jevouschouchoute jvc
La Radio

Le son de la pluie. Fermons les yeux. Nous voici plongés dans son univers d’émotions. Une simple expérience qui montre la saveur particulière que prend le son libéré de l’image. Il gonfle les voiles de l’imagination, nous fait lâcher les amarres, oublier les images toutes faites.

La radio est le média de la voix et du son qui évoquent et informent. Des émissions qu’on aborde au gré des Mhz, le reportage est peut être la plus emblématique. Il rapporte non seulement les voix qui témoignent mais aussi les sons qui immergent. Quelle étrange sensation à l’écoute de la vie dans un sous-marin en longue plongée. Sur plusieurs jours, les journalistes ont capté l’atmosphère du confinement aussi bien que la parole des marins. N’est ce pas captivant aussi d’entendre les intonations de son auteur, musicien préféré, lors d’une interview chez lui ? radio 2 jevouschouchoute jvc

Dans un autre registre : qui n’a été surpris dans le métro d’entendre soudain la voix, le parler, d’une personne remarquée pour sa seule apparence ? Cette voix soudain nous révèle une chose décisive, souvent plus essentielle que l’aspect. D’où le côté si fascinant des feuilletons radiophoniques. Il n’y en a plus beaucoup mais on peut encore en entendre sur France Culture.

Il y a aussi des émissions à plusieurs voix qui débattent et argumentent. On pense bien sur aux débats politiques. Or il y en a bien d’autres aux buts différents, comme par exemple « place de la toile » qui parle avec recul d’internet, ou « on arrête pas l’éco » de l’économie. Et puis il y a les ovnis facétieux comme « des papous dans la tête », merveilleux moment où humour et création se marient avec littérature et subtilité.

radio 3 jevouschouchoute jvc

Enfin la radio a le charme de sa simplicité. Un transistor suffit pour en profiter tout en faisant autre chose. Malgré cela c’est une belle synergie qui s’est créée entre elle et internet. Ce dernier est devenu la vitrine de la station et un accès à ses archives. Et sont apparus le podcast, puis se libérant même de la diffusion hertzienne, les web-radios et des sites comme arte-radio. Et malgré ces différences tous ces médias conservent cette vocation et cet attrait, ceux d’évoquer et d’informer par le son et par la voix.

Quelques liens radiophoniques :

Radio.fr
Franceinter.fr

Franceinfo.fr

Francebleu.fr

Franceculture.fr

Francemusique.fr

Fipradio.fr

Lemouv.fr

Recette Alain JVC

 

349 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *