Découvrez la côte Basque et ses trésors

Il est un coin de France où on se sent à l’étranger.
En Terre et Côte Basques, on parle la langue basque, la plus vieille langue d’Europe. On vit la culture basque, sa musique, sa danse, son artisanat, sa gastronomie.

plage-mayarko-saint-jean-de-luz

Chaque commune ouvre son territoire, dévoile ses richesses, ses caractéristiques, propose ses activités.

L’offre touristique des 12 communes de Terre & Côte Basques : des activités tout au long de l’année et, plus particulièrement lors des vacances scolaires pour des courts et moyens séjours à deux, à quatre ou en tribu ! Chaque saison décline ses particularités, ses découvertes, ses animations.

Un environnement patrimonial particulièrement préservé : le Domaine d’Abbadia et son château-observatoire, la Corniche Basque et le Sentier du Littoral, la Baie de Txingudi et sa balade piétonne…

locations_de_vacances-1

Mais aussi, une destination rêvée pour les enfants !

danseurs basques enfants

Les points forts du territoire :

Les randonnées pédestres, en VTT ou équestres: 35 circuits pédestres et 8 circuits VTT présentés dans le Guide Rando 64 « de la Nive au littoral basque »
A noter : Terre & Côte Basques organise des randonnées accompagnées au départ d’Ascain, d’Urrugne, de Biriatou et de Sare sur des sentiers inédits non balisés (avril/septembre).

L’autre PLUS : une rando gourmande au départde Saint-Pée-sur-Nivelle.
UNIQUE : une rando nocturne sur la Rhune, au départ d’Ascain, avec partage de casse-croûte uniquement composé de produits locaux basques.
Descente sécurisée à la frontale.

Informations sur les pages Randonnées/montagne :
www.terreetcotebasques.com

Un littoral et des plages en toute sécurité

L’espace littoral s’étend sur 24 km, de Guéthary à Hendaye, dont la célèbre Corniche basque avec
• huit plages surveillées (dont trois spécialement équipées pour les personnes handicapées)
• et deux baies calmes et protégées : la baie de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure, rade axée sur les activités de pêche, et la baie de Txingudi à Hendaye, plus axée sur la navigation de plaisance, qui en font les plages les plus sécurisantes du littoral Aquitain.

Ce territoire entre mer et montagne, aux paysages diversifiés, propose une multitude d’activités :

5Plage-Cote-des-Basques-et-surfeurs

Le surf : 

Les plages de Guéthary, Saint-Jean-de-Luz et Hendaye offrent toute l’année aux surfeurs une gamme complète des meilleures vagues, pour tous les niveaux et à tous les talents. La voile, le kayak, la pirogue hawaïenne et la plongée sous-marine. Les amateurs de sports nautiques découvriront les digues de Saint-Jean-de-Luz, les côtes escarpées, le fort de Socoa, les Deux Jumeaux à Hendaye…

Disponibles à la location et avec ou sans encadrement :

Bateau à voile, catamarans, pirogues, kayaks, paddle…
Encadrées par des professionnels : des activités de plongée sous-marine et de pêche en mer.

La thalassothérapie : 

Grâce à sa météo particulièrement clémente toute l’année, le territoire est réputé pour son cadre de vie propice au bien-être.

La thalassothérapie est l’une des spécialités de la Côte Basque.

Terre & Côte Basques dispose de trois établissements pour oublier le stress et la fatigue :
• La Thalasso Serge Blanco à Hendaye
(www.thalassoblanco.com)
• La Thalassothérapie Hélianthal à Saint-Jean-de-Luz
(www.helianthal.fr)
• Loreamar Thalasso Spa Grand Hôtel à Saint-Jean-de-Luz (www.luzgrandhotel.fr)

lezea1_grd

Un riche patrimoine historique et culturel

Le territoire de Terre & Côte Basques présente un riche patrimoine millénaire témoin du passé historique du Pays Basque.• Les grottes préhistoriques de Sare,

• L’église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Luz où fut célébré le mariage de Louis XIV et de l’Infante Marie-Thérèse,
• L’église de Ciboure abritant le baptistère de Maurice Ravel.
• Les rues piétonnes de Saint-Jean-de-Luz, cachant de nombreuses maisons d’anciens corsaires ou demeures au riche passé (Maison de Louis XIV et Maison de l’Infante).
• Un territoire empreint de croyances et de mythes, avec de nombreuses fêtes traditionnelles qui permettent de retrouver et de vivre ce riche patrimoine au travers des danses, des chants et de la musique et une histoire racontée en sons et en images à la Maison du Patrimoine d’Ainhoa.

Un territoire transfrontalier

Voisin immédiat de plusieurs provinces espagnoles,Terre & Côte Basques possède un véritable caractère transfrontalier. Dépaysement, vitalité, exubérance et richesse culturelle :
Irun et Hondarribia, sur l’autre rive de la Bidassoa, face à Hendaye. A quelques kilomètres : San Sebastian, Bilbao et le musée Guggenheim, ou encore le territoire de Xareta.

De nombreux hébergements et une restauration de qualité pour une offre diversifiée.
Dans les communes situées en bordure de l’océan, les restaurants font la part belle aux produits de la mer : chipirons, pibales, thons et dorades, anchois, sardines, merlu de ligne (label Saint-Jean-de-Luz)…Tandis que vers l’intérieur, les spécialités sont basées sur les produits agricoles du terroir : poulet basquaise, axoa de bœuf, fromages de brebis, gâteau basque…

L’actualité “famille” 2014 :

Deux anniversaires importants, prétextes à des animations festives à découvrir en tribu :

Le Train à crémaillère mythique de la Rhune à Sare fête son 90è anniversaire et propose à ses visiteurs de vivre « PANORAMIKA « … Une façon originale de prendre la voie des Arts pendant les 35 minutes d’ascension vers le sommet de la Rhune en découvrant des installations et créations originales d’artistes contemporains.

Programme détaillé sur : www.rhune.com

ob_4e8c04_90-ans-de-la-rhune-r

De nombreuses animations sont proposées aux familles pendant les prochaines vacances de Pâques :

Au programme, tout au long de la saison 

Des expositions d’artistes locaux et internationaux, des rencontres culinaires avec des chefs renommés comme Inaki Aizipitarte, des spectacles intimistes, du théâtre, de la musique… et une grande fête anniversaire le 28 juin prochain.

Le Château Observatoire Abbadia à Hendaye aura 150 ans en 2014. Hommage à Viollet-Leduc, architecte de ce lieu néogothique, enchanteur et unique avec son panorama époustouflant sur la Corniche et l’océan. A cette occasion, des visites inédites du château et de ses cuisines sont organisées. De nombreux concerts célébreront également les lieux et leur histoire.

Informations sur : www.chateau-abbadia.fr

Des parcours et randonnées initiatiques pour mieux comprendre le Pays Basque :

• Au fil de la Nivelle, un événement créé cette année à l’initiative de quatre artisans/producteurs de Terre & Côte Basques:

Brasserie Akerbeltz –Tissages Lartigue1910, Créateur et tisserand de linge basque traditionnel – Cidrerie Txopinondo – Musée du Gâteau Basque) pour faire partager leur savoir-faire et le faire-savoir aux visiteurs et touristes.

image1313057828

A découvrir aussi la marque Jean-Vier qui fait revivre en collaboration avec la maison Lartigue, saison après saison, l’esprit du linge traditionnel basque, tout en proposant des collections de linge de maison design et contemporaines. 

Implantée au cœur du Pays Basque, la marque renoue avec la fabrication de tissus, en lin ou en coton, traditionnels. Des toiles de lin qui ont accompagné les basques depuis l’origine des temps. Excellant dans l’art de la table, la maison Jean-Vier propose aussi sa large collection de toiles cirées multicolores sur-mesure. Depuis plusieurs saisons maintenant, la marque basque développe une gamme complète de linge de bain : draps de plage, draps de bain, serviettes de bain, gants de toilette… dont les noms évoquent les plages du littoral basque. 

• « Petite rando & Grandes énigmes » est conçu comme un événement sportif et culturel où petits et grands ont le plaisir de partir à la découverte des sentiers de randonnées du territoire « Terre & Côte Basques ».

Les parcours suivent les tracés des randonnées balisées et référencées dans le Plan Local de Randonnées mis en place par l’Agglomération Sud Pays Basque et le Guide Rando 64. C’est donc en toute sécurité que les randonneurs empruntent les différents circuits.

Les circuits sont jalonnés d’énigmes à découvrir sur le thème des contes, mythes et légendes du Pays Basque, inspirés du livre de Claude Labat : « Libre parcours dans la mythologie basque ». 

Deux départs pendant les vacances de printemps 2014 : Urrugne, le 23 avril & Ainhoa, le 30 avril et deux départs pendant les vacances de Toussaint 2014 : Guéthary, le 24 octobre & Saint-Pée-sur-Nivelle, le 31 octobre.

Informations : www.terreetcotebasques.com/fr/page/petite-rando-grandes-enigmes

 

Soyez corsaires à Saint-Jean-de-Luz : une véritable chasse aux trésors organisée au cœur de la ville pour des groupes d’enfants de 7 à 11 ans. Menée à l’initiative de l’Office du Tourisme, cette aventure permet de découvrir l’histoire de Saint-Jean-de-Luz.

Sur réservation, pendant les vacances scolaires.

Des animations, des ateliers pensés pour les enfants :

• Les semaines des enfants à Hendaye : l’Office du Tourisme met en place des animations gratuites à destination des enfants de 3 à 12 ans avec des ateliers thématiques adaptés à différentes tranches d’âge : Initiation à la pâtisserie, Calligraphie, Stage Nature «destruction positive», Chants…

Ces semaines ont lieu pendant les vacances de Printemps et d’Automne. Prochaine session : du 14 avril au 9 mai 2014.

Informations : www.hendaye-semaine-des-enfants.com

• Le parc animalier Etxola à Sare : en pleine nature, au cœur de la montagne, promenade à dos de pottok, de poney ou de mule et découverte des nombreuses variétés d’animaux domestiques qui peuplent le parc.

Renseignements : www.etxola-parc-animalier.com

Musée du geatu basque_je vous chouchoute.fr

• Le Musée du Gâteau Basque : au cœur du village de Sare, les artisans
du Musée du Gâteau Basque proposent des ateliers de confection pour maîtriser parfaitement la recette de ce gâteau traditionnel et emporter ensuite son chef d’œuvre !
Ateliers d’1h30 et de 3h, à partir de 8 ans. Sur réservation.

Informations : www.legateaubasque.com/les-ateliers-de-confection

Musee_du_gateau_basque-Visuel

• Baskpêche / Initiation à la pêche en famille : le guide de pêche Guillaume Chavanne emmène parents et enfants à la découverte étonnante de ce qui se cache dans les cours d’eau de la Nive ou de la Nivelle.
Initiation aux trucs et astuces pour devenir un bon pêcheur, puis séances de pêche aux vairons et aux gougeons sauvages… qui seront ensuite relâchés dans leur milieu naturel.

Renseignements : www.guide-bask-peche.com/familles

Hébergement pour week-end en couple, le conseil de JVC:

Le Chateau d’Urtubie appartenant à la même famille depuis sa construction en 1341, il a été agrandi aux XVIe et XVIIIe siècles pour devenir aujourd’hui un Monument Historique très accueillant, meublé et décoré avec raffinement.

Sa situation à  Saint-Jean-de-Luz entre Biarritz et l’Espagne en fait un lieu privilégié dont le charme et la richesse historique incitent au séjour et à la découverte.

Informations: www.chateaudurtubie.fr

1

Hébergement en famille, le conseil de JVC:

L’hôtel éco-responsable à l’esprit « Maison de Famille »; Les Goëlands, hôtel écologique et non-fumeur, ou plus précisément respectueux de l’environnement, il est précurseur dans cette démarche. L’hôtel est toujours labellisé CLEF VERTE.

Informations: www.hotel-lesgoelands.com

Préparer son séjour en Terre & Côte Basques

Un seul point de contact : Tél : 05 59 24 33 50,
Un seul email : resa@terreetcotebasques.com
Un seul site Internet : www.terreetcotebasques.com

Une petite préférence pour Saint-Jean-de-Luz.

769 visiteurs

Comments: 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *