Prenez votre temps à la librairie du Louvre

 La librairie du Louvre

librairie louvre jvc culture

Si vous avez envie de voir de belles choses, mais que dehors le temps n’est pas engageant, que vous n’avez pas le courage de faire la queue pour entrer dans une exposition et y affronter la foule, alors il y a peut être une solution : le beau livre d’art. Tranquillement chez soi on peut parcourir à son rythme les œuvres d’un artiste, on peut prendre le temps de lire les commentaires, on peut revenir en arrière, feuilleter les pages à la recherche de l’œuvre qui retiendra notre attention, et puis un détail : on peut prendre une photo pour l’envoyer à des amis ! Prendre le temps d’aller et venir pour se faire une idée d’ensemble.

La plupart des librairies ont un rayon beaux livres, mais pour ce qui est de l’art la librairie du Louvre est certainement l’une des plus grandes. Non seulement la peinture et la sculpture sont présentes sous formes de monographies, regroupements par écoles, par thèmes, mais d’autres media sont aussi livrés à notre curiosité : la céramique, le verre, la joaillerie, le tissu, … divers styles (entre autres un superbe livre sur l’art nouveau de Jean Lahor). On y voyage à travers les époques, avec des livres concernant les arts des périodes antiques, classiques, modernes, la période contemporaine est moins présente. Il y a même un rayon concernant l’archéologie, j’ai pu y feuilleter un livre fascinant rapportant l’apparition de la représentation de l’homme. On pourra aussi trouver des ouvrages présentant les collections de grands musées étrangers (l’Hermitage, le British Museum, le Moma, etc), ou de musées de grandes villes en France (Lyon, Bordeaux, etc).

librairie couleur du temps

Dans un style complètement différent de la librairie du Louvre, beaucoup plus petite, mais d’un éclectisme encore plus imbattable, il y a la librairie « Couleur du temps » dans le 6ème arrondissement de Paris. De beaux livres sur des tables et dans des étagères qui montent jusqu’au plafond, il ne reproduisent plus seulement des œuvres d’art, mais ont des sujets qui s’étendent des groupes de musique, des belles voitures, aux animaux, à la technique de l’imprimerie, etc ! Souvent à des prix soldés, je soupçonne chaque livre de n’être présent qu’en un seul exemplaire dans la boutique.

La librairie du Louvre :

Musée du Louvre, 75058 Paris

Tél. : 01 40 20 53 17

Ouvert tous les jours de 9h à 18h sauf le mardi

Nocturnes jusqu’à 21h45 le mercredi et le vendredi

Métro : Palais-Royal Musée du Louvre

La librairie « Couleur du Temps » :

24, rue Dauphine, 75006 Paris

Tél. : 01 43 25 69 16

Ouvert tous les jours de 11h15 à 19 heures

Métro : Saint-Michel ou Odéon

Recette Alain JVC

621 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *