Clic droit, couper et à la corbeille

corbeille - violence jeune fille - JVCMauvaise semaine JVC. A Narbonne deux jeunes filles ont été mises en examen pour avoir planifié de tuer la famille de l’une d’entre elles et enfoncé un couteau dans la nuque du petit frère.

Hier matin, dix-neuf lycéens américains et un agent de sécurité ont été blessés, poignardés par un élève qui a été arrêté peu après dans un lycée proche de Pittsburgh , dans l’Est des États-Unis.
Ces faits divers révèlent la montée en puissance de la violence chez les adolescents mais surtout chez les jeunes filles. Jadis, celles-ci réagissaient face aux événements qui les faisaient souffrir ou qui les dépassaient par une crise de larmes, une crise de nerfs et des claquements de porte. Aujourd’hui, elles « pètent un câble, fondent un plomb » et expriment leurs fortes contrariétés par la violence comme leurs frères.
JVC peut vous rassurer, la différence entre les deux sexes persiste toujours. Les jeunes filles ont la plupart du temps tendance à retourner cette violence contre elles-mêmes. Elles vont préférer, se scarifier, taper du poing contre un mur, jusqu’à se provoquer des fractures.
Leur seuil de tolérance aux difficultés de l’existence s’est affaissé. Confrontés à une difficulté, certains préfèrent chercher à la supprimer plutôt que de l’affronter.
JVC note chez les adolescents en souffrance le désir d’effacer les problèmes. Est-ce l’une des conséquences de notre révolution numérique où il est si facile d’effacer un dossier, de virer un ami par texto, de l’éliminer en effaçant, d’un clic, son adresse mail de son carnet d’adresses, bref de remplir sa corbeille numérique à la moindre contrariété ?
Il ne faut peut-être pas les blâmer car ils sont le fruit de notre généreuse société de consommation.

JVC ne souhaite pas que cette vidéo vous choque lorsque vous découvrirez que le temps d’une grossesse n’est en fait que celui d’une chanson.

424 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *