Lissac opticien du sur-mesure enfant 2/2

Regardez-moi bien dans les yeux !

lissac lunette enfant optique

Certains enfants vont rechigner à porter leurs lunettes, c’est compliqué mais d’autres se feront une grande joie d’aller choisir les leurs, les premières ou bien une nouvelle monture.

Par chance pour elles, le port de lunettes est semble t-il, plutôt en vogue chez les petites filles des cours d’école. La mode chez les adolescentes est même de porter des montures fantaisie sans verre, juste pour le côté fun !

Nous avons fait avec Romy, 8 ans, le parcours habituel de A : Annonce qu’il faut des lunettes à Z : Zut quelle sera la monture la plus assortie à mes tenues vestimentaires !

Et oui, déjà en CE2, vous n’êtes pas à l’abri des caprices d’une future fashion victime.Le sourire de Romy allait d’une oreille à l’autre à l’annonce du verdict : très légèrement hypermétrope, correction 0,50. Chouette elle allait pouvoir changer ses premières lunettes qui avaient 2 ans ( c’est beaucoup trop pour un changement de lunettes d’enfant mais lors de la dernière visite, l’ophtalmo avait jugé que les lunettes n’étaient plus nécessaires). Les précédentes paires étaient pour l’une en plastique et devenue trop étroite, pour l’autre en métal du coup les branches s’étaient adaptées à la croissance de sa tête.

Nous décidons donc de nous rendre chez Lissac ( 114 rue de Rivoli à Paris) qui dispose d’un corner réservé aux enfants. Là les petits peuvent dessiner, faire des coloriages, lire des livres, s’assoir où bon leur semble et même faire un peu de bruit !

Si vous le pouvez, évitez le samedi après midi qui doit être très chargé, ce mercredi vers 17h nous n’avons pas fait la queue.

Rom a commencé a essayer des montures patiemment conseillée par l’une des responsables du corner et comme elle avait une idée assez précise de ce qu’elle voulait : noire, forme papillon, l’inventaire dura moins de 15 minutes. Bon au final elle a porté son choix sur une monture plastique motif girafe, forme papillon.

Personnellement ce n’est pas le plus facile à assortir mais j’ai déjà compris que mon goût est largement dépassé…..( m’a-t-elle dit sans pitié, je ne trouve pas l’appareil dentaire et les semelles orthopédiques le comble du chic, elle si !)

Ensuite ordonnance donnée et dossier administratif enregistré, nous sommes sorties en moins de trente minutes. Moins de 7 jours après, je recevais un appel m’indiquant que les lunettes étaient prêtes. Un essayage avec l’enfant sur place, un joli étui coloré, de grands sourires et des mercis et hop, nous étions reparties environ 20 minutes après !

L’histoire vue par Romy, 8 ans : J’aime les lunettes car c’est élégant. Mercredi 12 mars, je suis allée chez Lissac pour choisir ma paire de lunettes. J’ai opté pour une paire Girafe qui avait des tâches ! Elles étaient très belles. Il y en avait des rouges, des bleues, des noires et des rose. Les miennes étaient en forme de papillon. J’ai fait un test pour voir si elles m’allaient.

A peine 7 jours après j’ai eu mes lunettes !

Sur le choix des montures, s’il regarde par dessus ses lunettes, se plaint que ses branches lui font mal ou encore que l’on se moque de lui…

Sa monture n’est peut-être pas adaptée…

N’oubliez pas que l’environnement visuel de votre enfant se situe vers le monde des adultes. Il aura souvent besoin de regarder en haut ! Pour cette raison votre opticien vous aidera à choisir une monture assez haute, c’est-à-dire qui monte jusqu’aux sourcils, pour qu’il ne soit pas tenté de regarder par dessus. La partie inférieure de sa monture par contre ne devra pas toucher ses pommettes. Attention aussi aux nez des plus petits. Pour eux, Lissac a conçu des formes anatomiques avec coussin nasal en silicone ! Quant aux branches, elles devront être souples et flexibles pour ne pas comprimer les tempes et ne pas blesser derrière les oreilles (le périmètre crânien grandit de 1cm tous les mois chez les bébés). Lissac vous offre un large choix de montures adaptées pour tous les âges.

Écoutez-le, tenez compte de ses goûts et n’hésitez pas, avec l’aide de votre opticien, à le valoriser avec ses lunettes. Il doit les porter avec plaisir. Des lunettes imposées risqueront de faire l’objet d’un rejet.
Les montures doivent être «efficaces» pour sa vue.

Jusqu’à 3 ans, la monture en plastique (acétate) est obligatoire (recommandée jusqu’à 6 ans). Pour ses verres, on préconise la matière «organique» ou le polycarbonate jusqu’à l’âge de 16 ans.

Les collections enfants

Les montures de la collection Les Loustics sont fabriquées en France. En acétate de coton, elles sont dotées d’un nez en silicone chirurgical antidérapant, anti-traumatisant et anallergique, il assure aux lunettes une stabilité et un confort unique pour les tout petits (0-6 ans). Elles se déclinent en une infinité de teintes douces et acidulées. Les enfants peuvent choisir dans un nuancier leurs couleurs préférées.

lissac optique choix lunettes enfant

 Les lunettes sur mesure

Un service exclusif Lissac. Votre opticien peut réaliser la monture en acétate que vous souhaitez, pour répondre à toutes les demandes : forme particulière, couleur mais surtout adaptation à différentes pathologies invalidantes morphologiques qui rendent difficile le port d’une correction optique comme l’aplasie de l’oreille, les angiome, une asymétrie faciale.

Lissac offre 20% de réduction pour tout achat d’une monture (+ 2 verres correcteurs) des collections Plume Titane Technium Loustic & Unanimes aux détenteurs de la carte Famille Nombreuse

Consultez aussi notre chronique : petite-histoire-de-la-vue-des-enfants-et-ses-defauts-1/2

1126 visiteurs

Comments: 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *