Mr & Mme Rêve au Grand Rex de Paris

piertra_2013_03_03

Mr & Mme Rêve, un spectacle de danse au Grand Rex et d’Irréalité Virtuelle de la Compagnie Pietragalla-Derouault

Je suis novice et peu au courant des choses de la danse et encore plus du ballet. J’ai d’abord été surpris par le décor de cette mise en scène de Rhinocéros d’Eugène Ionesco. Des écrans permettent un décor en profondeur, mouvant et plus que réel. Ces murs écrans, comme les appelle Ray Bradbury dans son livre Fahrenheit 451, permettent à M-C Pietragalla, avec l’aide de Dassault Systemes, d’entrainer ce spectacle dans une autre dimension. Elle intègre cette expérience 3D à son ballet et maîtrise son sujet à la perfection. Elle y mêle toutes les caractéristiques de cette littérature post seconde guerre mondiale.
  Pour ce qui est de la danse, le spectateur ne peut que faire qu’un avec la scène de la très belle salle du Grand Rex. Il est sublimé par ce que lui permettent de voir ses yeux et d’entendre ses oreilles. En famille, entres amis, en couple, tout le monde se plaira pendant les 2 heures de bonheur qu’offre Mr & Mme rêve.

Étienne Florian (ado).

Le Spectacle.

Avec Mr & Mme Rêve, la danse rencontre la réalité virtuelle. Ce spectacle est renversant. L’excellence de la danse de Marie-Claude Pietragalla et de Julien Derouault est magnifiée par la technologie spécialement développée par Dassault Systèmes, et par la musique de Laurent Garnier.

Avec Mr & Mme Rêve, Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault rendent hommage au père du « théâtre de l’absurde » Eugène Ionesco. Grâce à la 3D et au numérique, c’est une porte ouverte sur un monde fantastique inoubliable.

C’est l’histoire de deux êtres imaginaires qui traversent le temps, fabulent leur vie, rêvent leur amour et se mesurent au réel l’espace d’un instant. C’est celui d’un spectacle insolite et drôle qui défile sous nos yeux à la vitesse d’une étoile filante…

Imaginez-vous danser dans le cosmos, nageant au milieu des mots, assister à une chorégraphie de rhinocéros tout en découvrant un monde étrange et pourtant si familier…

Vous n’aurez qu’une seule envie : savoir qui sont ces 2 mystérieux personnages évadés du cerveau d’un géant et connaître leur histoire.

pietra20131129

 

Mr & Mme Rêve en tournée en France de février à fin mars 2014.

A Paris du 12 au 29 mars 2014 au Grand Rex.

Réservations.

Chorégraphie et mise en scène Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault.

Collaboration musicale Laurent Garnier.

Réalisé en coproduction avec Dassault Systèmes, The  3DEXPERIENCE company.

461 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *