Point sur les aides aux familles

Les prestations de la mairie de Paris ajouter les aides en cas de naissance multiple

Aides aux familles

Attention, pour bénéficier de toutes ces aides aux familles , il faut habiter Paris depuis au moins 3 ans (réduit à 1 an en cas de mutation professionnelle).
Vous devez vous adressez à la section d’arrondissement du centre d’action sociale de la Ville de Paris correspondant à vot2b85cbe2dae47da88f5001ba122d8eb1re domicile qui vous adressera un dossier de demande ou téléchargez le formulaire de demande sur le site www.paris.fr rubrique « vos démarches ».

Conditions

Les enfants considérés à charge au sens du code général des impôts, doivent vivre au domicile familial. Le jeune majeur de moins de 25 ans, demandeur d’emploi, inscrit à l’ANPE et non indemnisé, est également considéré à charge. Ou avoir un enfant handicapé à charge fiscale, vivant au domicile familial ou y revenant régulièrement, ouvrant droit à l’Allocation aux Adultes handicapés, à l’Allocation d’Éducation Spéciale, ou à l’Allocation d’Éducation Handicapé, s’il n’est pas titulaire de l’Allocation Ville de Paris et s’il ne perçoit pas de garantie de ressources provenant de son travail. La facture d’électricité présentée doit être au nom du demandeur. Justifier de la régularité du séjour en France (voir liste des pièces justificatives sur Internet : www.paris.fr).
Le Paris Pass Famille

Le Paris Pass Famille, valable 1 an, vous permet de bénéficier de tarifs préférentiels, voire de la gratuité pour l’accès à certains équipements ou activités municipaux et d’aide financières liées notamment aux activités des enfants. Il est accordé aux familles ayant au moins 3 enfants ou 1 enfant handicapé à charge.
Cumul du Paris Pass Famill et Allocation de Soutien aux Parents d’Enfants Handicapés possible.

Il existe des aides sous plusieurs formes :

Paris Forfait Familles
Il est destiné aux familles ayant au moins 3 enfants à charge, afin de les aider à faire face aux dépenses liées aux enfants. Somme annuelle versée en fonction des revenus déclarés pouvant dépasser 300 euros
Avantage EDF offert aux familles…
Un avantage EDF offert aux familles : familles non imposables, ayant un ou deux enfants à charge
Familles ayant au moins trois enfants ou un enfant handicapé à charge, sous condition d’imposition ;

Montant : Le montant annuel de l’aide déduit de vos factures d’électricité, est fonction de la composition et de l’imposition familiales.

Attention !
L’aide est versée directement à EDF et n’est pas cumulable avec d’autres avantages EDF existants.
Paris Logement Familles, il est destiné aux familles ayant au moins deux enfants ou un enfant handicapé à charge fiscale, afin de les aider à mieux supporter leurs dépenses de logement.
S’ajoutent aux conditions déjà citées et ci-dessous : ne pas avoir d’impayé de logement à la date de la demande, sauf si dispositions particulières prévues par la loi.
Justifier de l’ouverture d’allocation logement, à défaut répondre aux conditions légales de peuplement et de salubrité.

Le montant mensuel de l’aide ne peut être supérieur à la charge mensuelle nette de logement, réellement supportée par le foyer. Il existe sous certaines conditions, une Aide au Logement pour les familles Monoparentales, non titulaires de l’Allocation Parent Isolé. Cette aide, peut dans certains cas leur être plus favorable.
Allocation de Soutien aux Parents d’Enfant(s) Handicapé(s)

Les familles ayant à charge un ou plusieurs enfant(s) handicapé(s) peuvent bénéficier, pour chacun d’eux, d’une allocation mensuelle (ou au prorata du nombre de jours passés par l’enfant au domicile)

L’allocation, d’un montant mensuel de 153€, est versée pour chaque enfant handicapé pendant une durée maximale de 12 mois.
Le cumul de cette prestation et du Paris Pass Famille est possible.
En cas de garde alternée, l’octroi d’une aide à mi-taux à chacun des deux parents peut sous certaines conditions être envisagé.

Pour tous renseignements vous pouvez téléphoner à ALLO SOCIAL 01 40 27 98 00

644 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *