Apart’hotel pour les dépayser à moins de deux heures de la capitale ?

bus_double

Ce que j’en pense

Londres est une ville que j’aime visiter à la fois seule mais aussi avec les enfants et de tous âges. Nous y étions à 6 : 1 adulte et des enfants de 14,13, 12, 4 et 2 ans. Je pense que chacun y a pris beaucoup de plaisir et a gardé de ce trop court séjour l’envie de revenir, malgré nos deux jours de pluie sur trois de présence!

Alors n’hésitez plus, partez!

manege

Ce que les kids en ont pensé

Le métro est super propre, rien à voir avec Paris ; certes bas de plafond c’est parfois un peu étouffant dans les longs couloirs.
Pour nous petits parisiens, son fonctionnement est simple peut être même plus simple qu’à Paris.
Heureusement qu’il existe car les distances à parcourir à pied sont parfois bien longues surtout sous la pluie !

Quant au voyage, l’Eurostar nous a semblé une solution vraiment confortable : pas besoin d’atteindre un aéroport, les gares sont au centre ville que ce soit à Paris ou à Londres.
Toute l’installation est simple jusqu’au départ du train et les sièges spacieux.
Notre retour en première classe reste un souvenir inoubliable. Même les petits de 4 et 2 ans étaient impressionnés par le service. Hugo, Etienne 12 ans

statue

Le trajet

La meilleure façon de rejoindre Londres en partant de Paris est de partir en Eurostar de la Gare du Nord, vos enfants auront l’impression d’un vrai départ comme en avion sans les inconvénients. Certes vous devrez arriver 45min avant l’heure de départ du train mais vous serez accueilli par des hôtesses avant de passer la douane, si vous partez tôt vous prendrez un en cas avant d’ « embarquer » à bord du train « qui passe sous la mer » ! Si vous y êtes pris assez en avance pour la réservation, tentez la première classe soit pour l’aller soit pour le retour, vous serez restaurés à bord avec tous les égards et le confort de V.I.P.

Nos bonnes adresses pour manger

Restaurants indiens (Earls Court) avec des menus spéciaux pour les enfants non épicés, une très grande disponibilité du personnel et des tarifs très raisonnables. Mais attention insistez en demandant non épicé.

Chinatown mérite la balade (Leicester square), vous pourrez soit entrer dans l’un des restaurants ou acheter quelques victuailles à emporter.

Le tea-time dans un salon de thé : so british ! Pour se régaler de scones et de muffins, avec une petite cup of tea..

Le vrai Hard Rock Café, le premier, ouvert en 1971 ! Sindianfoodouvenirs et musique rock’n roll, hamburgers et pour les petits, accueil avec crayons cire/coloriage et kid’s menu adapté. (150 Old Park Lane).

Sticky Fingers, un temple dédié aux Rolling Stones ! Le restaurant appartient à Bill Wyman, le bassiste. Dans la salle, guitares dédicacées, affiches de concerts, menus comme des pochettes de vinyle, et bien sûr Stones en fond sonore ! Au menu, hamburgers, frites, salades, steaks… Un peu cher, on peut aussi juste passer prendre un verre. (1A, Phillimore Gardens, quartier de Kensington).

Amusant, le restaurant japonais Itsu, avec un tapis roulant sur lequel défilent les petites assiettes. On se sert, on déguste makis, sushis et petites brochettes, et on paye en fonction du nombre d’assiettes consommées ! (à Chelsea, 118 Draycott Avenue, à Soho : 103 Wardour Street).

Avec les grands (à partir de 10 ans environ), les pubs sont aussi sympas pour goûter la cuisine locale : fish and chips, chicken pies avec petit pois, apple pie…

Au moins cher, il vous reste la chaîne Subway, plutôt appréciée des ados.

A condition de réserver, les plus jeunes adorent le Rainforest Café, ils ont l’impression de déjeuner dans la jungle : ambiance tropicale, avec lianes, serpents et crocodiles ! Toutes les demi-heures, quand l’orage éclate, les orangs-outans grognent et l’éléphant se met à barrir… Les enfants sont les bienvenus avec un menu à 11,50£.(20 Shaftesbury Avenue, Métro Piccadilly Circus, sortie 4).

Nos bonnes adresses pour dormir

C’est le problème de Londres ! Trouver un hôtel sympathique en famille pour un prix raisonnable semble mission impossible ! Regarder les formules train+hôtel proposées par la SNCF. Sachez qu’un 3* londonien équivaut à un petit 2* français…petitdejLes formules Apart’Hotel ont ceci de pratique que vous pourrez cuisiner un peu, vous aurez à disposition un réfrigérateur ce qui peut vous permettre de ne pas prendre tous les repas au restaurant. En revanche, je ne saurais trop vous recommander le petit déjeuner de l’hôtel car avec un solide appétit vous pourrez vous nourrir pour tenir quasiment jusqu’au soir en emportant quelques fruits et un « sandwich fromage au pain de mie ».

citadines_bebe

Nous avons dormi au « Citadines Apart’hotel» idéalement situé au cœur de Londres à Trafalgar Square, les chambres ou suites, si vous êtes nombreux, y sont spacieuses. citadine_cuisineLes lits bébé sont disponibles sur demande, une petite cuisine mais totalement équipée, équipements habituels (linge de maison) ainsi qu’adaptateurs et accès internet haut débit sont fournis. Pour le logement évidemment, mieux vaut vous y prendre largement en avance si vous espérez bénéficier de promotions régulièrement proposées.

Vous pouvez aussi tenter votre chance au Belmont & Astoria Hotel, sur Sussex Garden’s, une rue pleine d’hôtels ! Bien situé, propre, petites chambres, petit déjeuner traditionnel, avec œuf-bacon et saucisse-haricot.
Des offres attractives existent au Novotel Tower Bridge: l’hôtel est bien situé, face à la Tour de Londres, à 2 pas du métro, chambres claires et agréables. Séjour et petits déjeuners gratuits pour 2 enfants partageant la chambre des parents!
Comfort Inn propose également des chambres pour 2 parents/2enfants (et même 3) dans plusieurs de ses établissements (King Cross, Victoria…) autour de 180€, petits-déjeuners compris.

Bon à savoir pour les transports

La Travel Card (en vente dans le métro), permet de circuler en bus et en métro pendant 1,3 ou 7 jours. Gratuite pour les enfants jusqu’à 11 ans, si vous ne voyagez qu’entre 9h30 et 16h, il vous en coûtera 5£60 pour les adultes, et 1£ pour les moins de 16ans (c’est la Child day Travelcard).
Les bus sont certes gratuits jusqu’à 15ans et leur réseau très étendu mais le métro est vraiment hyper pratique, facile pour des parisiens et rapide car le centre ville en bus est sans aucune garantie d’horaires.
Si vous réservez plus de 3 semaines à l’avance, demandez via le net une carte Oyster avec photo pour voyager gratuitement jusqu’à 16ans, à demi tarif jusqu’à 19ans et à 3£ 30 maximum par jour après. Consultez www.transportforlondon.com

Les taxis sont pratiques en famille, car très grands (avec 2 strapontins !), on peut y entrer une poussette sans problème, c’est une expérience amusante très confortable car les distances entre deux points donnés si vous êtes perdus peuvent être très grandes mais beaucoup plus onéreuse ;

Londres en hiver est froid et humide : ce n’est pas vraiment la saison idéale, sauf bien sûr pour venir voir les décorations de Noël ou faire les soldes d’hiver mais alors plutôt entre adultes ou avec de grands enfants !

N’oubliez surtout pas en quittant votre Apart’hotel

– un parapluie, des imperméables pour tous, sachant que pour 1£ vous rapporterez un parapluie souvenir avec le drapeau anglais.
– de bonnes chaussures de marche imperméables
– votre trousse « premiers secours » car les horaires d’ouverture des pharmacies ne sont pas pratiques, les honoraires des médecins sont très chers surtout si vous avez omis d’emporter votre carte de sécurité sociale internationale ( à demander au minimum 3 semaines à votre centre de sécurité sociale par écrit, valable 1an seulement) ; donc paracétamol, ibuprofène etc…
Vous trouverez des médicaments dans les magasins type parfumeries qui vendent aussi gel douche, maquillage, couches, en vente libre. Il existe des génériques bien meilleurs marchés qu’en France ;
-un adaptateur électrique spécial UK pour recharger portables et appareils photos parfois disponible à la réception de votre hôtel.
– deux guides, l’un pour vous, type « Guide du routard », pratique pour un court séjour et un pour vos enfants à partir de 8/10 ans : « Londres! » (Hachette tourisme), petit carnet illustré comportant des anecdotes sur les sites célèbres et la culture anglaise.
– Enfin changez votre argent avant de partir ; si vous êtes à Paris, vous pouvez si vous détenez un compte à la banque Postale changer sans commission au meilleur taux du jour à la poste du Louvre 24h/24.

Pour toutes les réservations vous avez tout intérêt à préparer votre voyage minimum trois semaines à l’avance, en effet, que ce soit les tickets forfaitaires de métro, de bus ou les entrées des musées, leur prix est au minimum 10% moins onéreux si vous les réservez par Internet et vous aurez en général des tickets prioritaires réduisant les temps d’attente.

romy_parapluie

Informations

Quelques jours à Londres en famille
Les sites utiles :
www.eurostar.com
www.transportforlondon.com
www.theoriginaltour.com
www.bigbustours.com
www.therainforestcafe.co.uk
www.cremedelacrepe.co.uk
www.realindianfood.com
www.masalazone.com
www.citadines.com
www.premierinn.com

635 visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *